Se rendre au contenu

Moins Pire

Brief 


Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'école e-artsup et l'association Moins Pire, permettant à tout les élèves de la promo 2024 de proposer un motion. 

Réalisée avec Anastazja Witkowski.


La conception de ce motion design est dédiée à l’association Moins Pire, un groupe d’acteurs basé à Nantes.

Leur mission ? Faire évoluer les pratiques dans le domaine du design en mettant en lumière des modèles ayant un impact écologique et local, tout en encourageant l’innovation et l’économie circulaire.

Ces entreprises partagent toutes une caractéristique commune : la création de matériaux à partir de matières recyclées. Ces ressources «de seconde main» se transforment en objets, en meubles, et bien d’autres choses encore.

Notre objectif ? Concevoir un motion design de 45 secondes à 1 minute permettant à Moins Pire de communiquer sur leur approche positive, et d’inciter à rejoindre cette démarche axée sur l’économie circulaire.

Il faut prendre en compte que le ton moralisateur n’est pas le bienvenu. On cherche à sensibiliser positivement et avec un ton léger, détendu, décalé et optimiste.


Concept


La baseline du collectif est «Faire moins pire c’est déjà plus mieux». Ce qui fait résonance au nom du collectif.

En français les termes «Plus mieux» et «Moins pire» sont considérés comme des barbarismes de langage ou encore des pléonasmes. Nous avons décidé de reprendre ces termes pour en faire des hyperboles humoristiques dans notre concept et notre script.

Les prescripteurs deviennent également les «Plus Mieux» qui peuvent accompagner Moins Pire. Nous cherchons à mettre les prescripteurs en «rois» en leur présentant Moins Pire.

De plus, notre motion fonctionne sous forme de boucle. La fin de la voix-off enchaîne avec le début. Ainsi la vidéo peut être diffusé en boucle, par exemple sur les salons. Ce système de boucle fait un rappel à l’économie circulaire.



Cible 


Nous destinons notre vidéo aux prescripteurs potentiels pour les entreprises du collectif Moins Pire.

Moins Pire fonctionne sur un système de B to B to B. Ils recherchent donc des intermédiaires qui proposerons leurs objets, meubles à leurs clients.

On cherche donc à toucher les membres du secteur de l’aménagement mobilier, notamment les architectes, les décorateurs, les designers et les agenceurs. Ceci pourront proposer les produits de Moins Pire à des hôtels, des restaurants, des magasins de mobilier, etc ...

Moins Pire ne s’arrête pas seulement sur la recherche de prescripteurs. Ils proposent, aux prescripteurs le souhaitant, de devenir adhérent de l’association. En payant leur adhérence, ils obtiennent le label Moins Pire attestant de leur partenariat et de leur engagement dans la transition écologique du design en favorisant les produits issue de l’économie circulaire.

Direction Artistique


Pour la direction artistique nous avons fait le choix de partir sur la technique du Mix Media en mélangeant photos et 2D. En utilisant cette technique nous souhaitons rappeler le monde de l’artisanat avec le côté «craft». Nous avons fait également un peu de stopmotion.


Nous avons établi un moodboard et des couleurs que vous pouvez retrouver ci-dessous.


Pour les couleurs, nous avons souhaité garder le orange symbolisant l’optimisme pour Moins Pire. Nous avons cependant choisi un orange plus saturé et plus dynamique. Pour le reste de la palette nous l’avons créé en se servant des références et du moodboard. Elle ne sont cependant pas sans significations.


Nous parlons d’économie circulaire, de transition écologique, de recyclage, etc... Les deux teintes de vert ainsi que le bleu viennent prononcé ce message autour de l’écologie. Le jaune vient lui, s’ajouter au orange dans ce message de positivité et d’optimisme. La couleur grès sert de couleur principalement de fond et apporte l’image «craft». Le bleu nuit, sert de couleur de contraste.


Concernant la typographie nous avons décidé de garder la typographie du logo de Moins Pire, la «Gloock». Nous l’utilisons pour les titres majeurs ou les wordings importants.

Nous avons choisi, en plus, une deuxième typographie, qui s’accorde avec la «Gloock», la «Raleway» que nous utilisons en medium, en bold et en extrabold. Elle sert principalement de typographie de labeur. Tout comme la «Gloock», la «Raleway» est une typographie de Google. Elle est donc facilement récupérable et utilisable.

Moodboard

Storyboard