La capoeira rencontre le ballet
Introduction
Pour ce projet j’ai décidé d’animer la rencontre entre la capoeira et le ballet en créant une métaphore avec la rencontre entre le feu et l’eau par les médiums utilisés pour ce travail.
La capoeira est un art martial d’origine afro-brésilienne, venant traditionnellement des esclaves d’Afrique, plus précisément les anciens guerriers, qui ont été amenés par les colons sur le continent américain.
Cet art martial a longtemps été proscrit avant de devenir un emblème de la culture brésilienne. Pour détourner l’interdiction, des mouvements de danse folklorique et des acrobaties ont été ajoutées à la capoeira, lui donnant l’apparence d’une danse.
Le ballet apparaît à la Renaissance en Italie. Arrivé en France et en Russie, il s’anoblit en tant que danse-spectacle à la cour. Elle a pour principes fondateurs, l’«en dehors», les cinq positions de références, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Le ballet est une danse technique et hiérarchisée où les danseurs ont un rang déterminé par leur qualité.
On crée ici la rencontre entre une danse brute, développée par l’envie de liberté et une danse lisse, synonyme de rigueur et de technique.
Direction Artistique
J’ai décidé de représenter le danseur de capoeira en utilisant du fusain, du charbon pour rappeler l’élément du feu, vif et brûlant. Pour la danseuse de ballet j’ai utilisé l’aquarelle rappelant l’élément de l’eau, doux et fluide.
On a la première boucle sur la capoeira et la deuxième boucle sur le ballet qui les mettent en valeur individuellement face à l’autre. Ils se confrontent, se jaugent et se répondent. Cependant, chacun est dans sa case et ne touche pas l’autre. La troisième boucle est la réunion des deux. Ils dansent ensemble et traverse les frontières, cette fois unis. Ils donnent ainsi un spectacle harmonieux en mélangeant deux danses qui semblent s’opposer.
Afin de réaliser les trois boucles, j’ai utilisé la technique de la rotoscopie.
J’ai cherché des vidéos d’amateurs et de professionnels afin de créer mes chorégraphies.
Pour le ballet, on retrouve des chorégraphies issues de ces vidéos:
- Ballet vs hiphop, des Rybska Twins.
- Dance of the Sugar Plum Fairy from the Nutcracker, du Royal Ballet.
- Michaela DePrince in motion at Women in the World.
Pour la capoeira, la rotoscopie a été faite sur ces vidéos:
- The best capoeira solo, de Marcus «Lelo» Aurelio.
- Balé folclorico da bahia no castelo garcia d’advila.
Après avoir réaliser la rotoscopie sur numérique en 12 images par seconde pour décomposer les mouvements, j’ai construit les boucles en créant des mouvements entre la dernière et la première frame de mes rotoscopies.
Par la suite, j’ai imprimé les planches et recopié à main levée, avec application les dessins rotoscopés avec le fusain et l’aquarelle sur papier.
Pour la capoeira, j’ai fait le choix de réaliser la planche sur du papier kraft pour rappeler le côté brut, traditionnel.
Pour l’aquarelle j’ai utilisé du papier fait pour cette technique.
Suite à cela j’ai scanné mes planches de dessins réalisées au fusain et à l’aquarelle avant de les détourer sur numérique, pour les intégrer au mieux sur After Effect.
J’ai ensuite créé un mélange de textures papiers qui vient s’incruster en produit sur les boucles.